"Culture, Communs et Solidarité", un projet animé par l'UFISC

Le projet « Culture, Biens Communs et Economie Solidaire : animation des solidarités locales », proposé par l'UFISC et ses organisations membres, est né de la volonté de réunir les acteurs culturels et au delà, pour construire, ensemble, un référentiel de valeurs autour des notions de Culture, de Communs, de Solidarités.

 

Le projet "Culture, Communs et Solidarités" est organisé autour de quatre grandes thématiques fondamentales :

  • La financiarisation vs action citoyenne

La richesse et la valeur, indicateurs et utilité sociale, Biens Communs et gouvernance partagée. 

  • Les droits culturels

Les droits culturels comme composante des droits fondamentaux, diversité culturelle et développement des initiatives citoyennes. 

  • La protection sociale

Les enjeux de solidarité professionnelle, les droits sociaux et évolution du pacte social.

  • Les processus de coopération

Organiser le dialogue entre acteurs du territoire, la co-construction, les pratiques entre acteurs pour faire ensemble, questionner les processus de coopération, affirmer leur reconnaissance.

Ces thématiques seront travaillées dans le cadre de quatre groupes de travail participatifs et ouverts, nourris en amont par des formations courtes (qui pourront être suivies à distance). Celles-ci nous permettront de revenir sur les notions en construction, définitions liminaires, et morceaux d’histoire éclairants, pour se saisir des enjeux contemporains qui traversent chacune de ces thématiques : les droits fondamentaux avec les droits culturels, le droit social, les divers principes et réalités démocratiques et de gouvernance, les principes de fonctionnement de la coopération, de la finance solidaire, etc. 

L’objectif de ces temps de sensibilisation et ateliers participatifs est de formuler des analyses communes et des préconisations autour des pratiques solidaires et des communs artistiques et culturels. 

Tout au long de la démarche, les ressources recueillies et produites, les contributions des personnes intéressées et les travaux participatifs des groupes de travail, ainsi que les éclairages de chercheurs associés, seront réunis et capitalisés sur une plateforme numérique ouverte, permettant de recueillir les contenus et d'encourager les contributions. 

Enfin, un "Forum Citoyen" viendra clôturer ces temps de travail collaboratif. Ce temps fort réunira les participants et les chercheurs associés qui viendront mettre en débat les réflexions, analyses et préconisations issues de leurs travaux collectifs.

 

Les formations sont construites pour accompagner la participation aux ateliers, avec aussi l'objectif de faciliter l'interconnaissance et la convivialité dans les groupes de travail. Nous savons que vos agendas sont serrés, mais nous vous invitons à vous inscrire dans la globalité de la démarche...

Le projet "Culture, Communs et Solidarité" a besoin de vous ! 

Les richesses et la valeur : quelles articulations conceptuelles aujourd'hui ? / Indicateurs et utilité sociale, comment faire valoir l'expression de nos solidarités ? / SIB : vers une financiarisation de l'action sociale ? / Biens communs : quelle gouvernance pour ces ressources communes ? / Vers un renouvellement des enjeux de la contribution au commun ? /

Formation

"Construction des initiatives citoyennes et solidaires : éclairages et outillage contre la financiarisation"

2 dates au choix :

- mardi 20/09/2016, 17h00

- jeudi 22/09/2016, 15h30

à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH)

Formations de 2 heures, proposées à distance pour un accès facilité.

>> SIB (Social Impact Bond / Contrats Impact social) vs économie solidaire : éclairage sur les phénomènes de financiarisation, outils de décryptage du discours politique des économies prédatrices.

Intervenant : Jean-Claude Boual (Collectif des Associations Citoyennes)

Ateliers participatifs

"Solidarités en acte et économie vivrière : quels outils pour l'action citoyenne?"

7 octobre 2016,

10h-13h /et/ou 14h-17h

à la MRAC

 

Inscription possible sur l'atelier de la matinée et/ou sur celui de l'après-midi (déjeuner proposé sur place)

>> Revendication des activités non-lucratives ou à lucrativité limitée pour le maintien d'activités nécessaires à la vie en société et au respect de la dignité des personnes / Métiers et compétences de la sphère non-lucratives / Mise en perspectives de la notion de Communs.

Inscription formation
Inscription atelier

Gouvernance collective, processus coopératifs et coconstruction : quelles modalités de participation et de co-décision ?/ Structuration juridique : comment se définit le périmètre des modèles collectifs ? / Processus coopératifs : méthodes, freins et perspective. Observations sur la croissance et l'évolution des projets collectifs.

Formation

"Les processus de coopération : quelles modalités de dialogue entre acteurs et sur les territoires? "

2 dates au choix :

- le 27/09 - 11h/13h (Paris- lieu à définir)

- le 18/10 15h-17h, à la MRAC.

Formations de 2 heures, proposées en présentiel et à distance pour un accès facilité.

 >> Les processus et développements des coopérations territoriales associant tous les échelons de l'action publique / Le déploiement des coopérations dans des espaces transdisciplinaires et trans-sectoriels : les coopérations territoriales renforcées.

Intervenants : Sébastien Cornu, Président de l'UFISC, Philippe Berthelot membre actif du Collectif des Associations Citoyennes.

Ateliers participatifs

" Retrouver les déterminants de l'action collective sur les territoires - quels objectifs de développement solidaire? "

Jeudi 17 novembre à la MRAC.

10h-13h et/ou 14h-17h

Inscription possible sur l'atelier de la matinée et/ou sur celui de l'après-midi (déjeuner proposé sur place). 

 >> Processus de coopération : les modalités de coopération au sein des espaces de projets collectifs (lieu, territoire, espaces ponctuels et migratoires). / Filières éthiques et solidaires : quels rapports au temps, à la productivité et au sens qui animent les mécanismes de production ? 

 

 

Inscription formation
Inscription atelier

Le travail et les solidarités / Le Modèle social européen / Les nouvelles solidarités face à la précarité / La construction des solidarités territoriales.

Formation

"Les enjeux de solidarités professionnelles et le respect des droits fondamentaux."

2 dates au choix : en construction.

Lieu (parisien) à déterminer.

Formations de 2 heures, proposées en présentiel et à distance pour un accès facilité.

.>> Retour sur les textes fondamentaux. / Histoire de la protection sociale en France et en Europe : OIT et convention de Philadelphie, textes internationaux du droit du travail, enjeux contemporains (TTIP, débat européens)./ Analyses et disputes contemporaines autour du pacte social.

Intervenants : en construction.

Ateliers participatifs

" L'économie solidaire et le droit social : quels outils communs d'émancipation et de bien vivre articuler autour et au delà des activités professionnelles ? "

En contruction

Lieu (parisien) à déterminer.

Inscription possible sur l'atelier de la matinée et/ou sur celui de l'après-midi.

>> Les articulations des métiers et des parcours sur un ou des territoires (choix du ou des métiers, polycompétence maitrisée, articulation temps pro/perso, construction des espaces collectifs de décision), les mécanismes d'équité et d'émancipation (gouvernance collective, fonds de solidarité...) / Les systèmes de redistribution et de soutien.

Pré-inscription formation
Pré-inscription atelier

Les personnes pré-inscrites recevront par mail, prioritairement, les informations complémentaires (dates, lieux, horaires), puis devront confirmer leurs présences. 

Les pratiques du vivre ensemble artistique et culturel / Droits fondamentaux (droits culturels, services d’intérêt général, construction européenne/internationale…) / Diversité culturelle, démocratie culturelle, cultures populaires. / Participation à la vie publique et politique. / Espaces de délibération, investissement des espaces publics. / Démocratie locale, territoires de vie et de projets.  / Engagement citoyen, initiatives co-construites .

Formation

"Retour sur les fondamentaux des droits culturels : quelle résonnance dans les pratiques et dans la culture institutionnelle contemporaine? "

2 dates au choix : en construction.

Lieu (parisien)  à déterminer.

Formations de 2 heures, proposées en présentiel  et à distance pour un accès facilité.

>> Rappel des textes fondamentaux (les évolutions contemporaines - et propres parfois au paysage français : loi NOTRe et Loi Création, Architecture et Patrimoine. / Quelques exemples de questionnement, de mise en œuvre et d’expérimentation

Intervenants : en construction.

Ateliers participatifs

" Le respect et le développement de la diversité culturelle : du développement des pratiques amateurs au financement de la recherche fondamentale, comment remettre la diversité culturelle au cœur du débat ?"

Date : en construction. 

Lieu (parisien) à déterminer. 

Inscription possible sur l'atelier de la matinée et/ou sur celui de l'après-midi.

>> Comment les droits culturels peuvent-ils être appréhendés dans la pratique professionnelle et amateur ? / Nouvelles méthodes de participation et construction de communautés locales, participation aux réseaux du local  à l'international. 

Pré-inscription formation
Pré-inscription atelier

Les personnes pré-inscrites recevront par mail, prioritairement, les informations complémentaires (dates, lieux, horaires), puis devront confirmer leurs présences. 

Le Forum Citoyen se déroulera courant février 2017.

Ce temps fort d'échange, de débats et de mise en perspective des contributions et analyses travaillées par les groupes de travail est encore en construction. 

Plus de détails très bientôt ! 

Le projet "Culture, Communs et Solidarités" est construit en partenariat avec : 

Le projet "Culture, Communs et Solidarités" est soutenu par la Région Ile-de-France. 

Les organisations membres de l'UFISC ACTES IF, CD1D, CITI, FAMDT, FEDELIMA, FEDERATION NATIONALE DES ARTS DE LA RUE, FRAAP, FERAROCK, RIF, RNCAP, SCC, SMA, SYNAVI, THEMAA, ZONE FRANCHE.

L’UFISC regroupe 15 organisations professionnelles se reconnaissant de l’économie solidaire et représentant elles-mêmes plus de 2 500 structures et équipes artistiques et culturelles, développant une diversité d’activités et de projets. 

L'UFISC est soutenu par :